Carabine à plomb et Pistolet à plomb

L'actualitée du tir de loisirs en France

plombs 4.5 diabolo

Quel plomb 4.5 diabolo pour carabine à plombs?

La carabine à plomb 4.5 diabolo repose sur un concept très simple : un projectile métallique, propulsé par une poussée d’air. Dans cette équation, un paramètre s’avère souvent capital : le plomb utilisé.

On l’accordera par exemple à l’architecture mécanique de l’arme. Une carabine a plomb monocoup offrant un accès direct à sa chambre, on pourra l’alimenter avec tous les profils de projectiles. En revanche une arme utilisant un chargeur (généralement un barillet) impliquera une longueur de plomb maximale pour cycler correctement : 7 mm pour une Lever Action d’Umarex, 9 mm pour le système Quick Shot de Gamo, 10 mm pour la 850 Airmagnum d’Hämmerli…

On veillera également à faire correspondre le poids du projectile avec la puissance de l’arme. Un plomb lourd dans une arme de faible puissance chutera trop rapidement, entraînant une perte de portée. De même un plomb léger dans une arme de grande puissance sera déstabilisé à la poussée et subira une trajectoire aléatoire.

Ainsi en 4.5 mm en général:

►  Un plomb 4.5 diabolo de 0.5 g ou moins sera plus adapté à une carabine a plomb de 7.5 ou 10 joules.

► Un plomb de 0.5 à 0.6 g sera plus adapté aux carabines a plomb 16 et 20 joules

► Un plomb de plus de 0.5 à 0.7 g sera à réserver aux armes à air de 25 joules et plus.

On adaptera également le profil du plomb en fonction de l’usage que l’on compte en faire. Un tireur de précision favorisera des plombs à tête plate, pour une belle découpe de l’impact sur sa cible (Les Walther Final Match par exemple). Un plinker sur cibles non conventionnelles recherchera plutôt le pouvoir de destruction, avec des plombs perforants/expansifs (les JSB Predator ou les H&N Terminator).

Par ailleurs, le monde du tir au plomb ne se limite pas au 4.5 mm (.177 »). On trouvera également des plombs de calibre 5.5 mm (.22 »), 6.35 mm (.25 »), 7.62 mm (.30 »), 9 mm (.357 ») et même 12.7 mm (.50 »). Des gros calibres dévolus quasi exclusivement aux carabines PCP dont la précision impressionne toujours.

Plombs diabolo 4.5 sur étagère

Précédent

Les plombs Diabolo à jupe pour pistolets à plombs

Suivant

La propulsion des carabines air comprimé  MONO-COUP

  1. Maciolek

    Bonnes infos sur cette page, j’ai trouve ce que je cherchais 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén