Le pistolet a plomb est l’accessoire idéal pour l’entraînement ou l’initiation au tir, à la maison comme au stand. Il peut s’agir d’une arme de compétition pour les épreuves olympiques du 10 mètres, mais c’est plus généralement une arme de loisir destinée au tir récréatif entre amis.

D’une puissance comprise entre deux et 16 Joules, ces armes surclassent les répliques airsoft sans pour autant présenter les risques d’une arme à feu. On les emploie habituellement à une dizaine de mètres de la cible, mais les plus énergiques d’entre elles voient leur portée supérieure à 20 mètres.

Cette famille compte deux projectiles principaux : le plomb à jupe et la bille d’acier, chacun possédant ses propres caractéristiques. Le plomb à jupe, qu’il soit de calibre 4.5 ou 5.5 mm, fait preuve d’une meilleure précision car tiré à travers un canon rayé qui lui applique un mouvement stabilisateur, à la manière d’une véritable arme à feu. La bille d’acier permet quant à elle de tirer plus, plus vite et moins cher, avec un réalisme parfois supérieur.

On trouve ainsi sur le marché des pistolets à air comprimé des répliques d’armes à feu existantes, comme des pistolets de combat ou des revolvers, mais également des armes à la silhouette plus sportive pour la recherche de performance, il y en a pour tous les goûts. Les modes de propulsions sont variés et utilisent soit la force de l’air comprimé, soit celle du gaz carbonique contenu dans des cartouches de Co2 de 12 grammes ou 88 grammes. S’agissant d’un matériel en vente libre aux personnes majeures, le pistolet a plomb sont accessibles au plus grand nombre pour trouer du carton ou massacrer les cibles les plus variées : canettes, silhouettes métalliques… tout en exerçant ses aptitudes à la visée. Retrouvez ces modèles au catalogue des plus grands spécialistes : Umarex, Action sport games, Gamo et tant d’autres.