Les plombs pointus sont plus précis car plus aérodynamiques ! Qui n’a jamais entendu cette affirmation assénée avec l’assurance propre au physicien d’opérette. Tout au plus nous lui concéderons que les plombs pointus « volent mieux », mais il n’y a là qu’un avantage pour le tir à des distances pour lesquelles une carabine à plombs en 20 joules s’avère de toute façon inadéquate (40 mètres et plus). Ni gain de précision ni groupement plus serré ne sauraient découler de l’utilisation d’un plomb pointu plutôt que plat entre 10 et 30 mètres.

Ce qui en revanche fait la précision d’un projectile, c’est la régularité de sa fabrication. Et sous ce rapport là les plombs plats ont des arguments. N’exigeant qu’une face avant plane, ils seront plus faciles à fabriquer en série en conservant une bonne stabilité dimensionnelle. A contrario le nez conique d’un plomb pointu laisse plus de place à l’irrégularité dans la mesure où sa surface est matériellement plus importante.

Attention, que l’on n’entende ce qui n’a pas été dit. Un plomb pointu peut parfaitement supplanter un plomb plat dans un duel de précision , pour peu qu’il jouisse d’une fabrication plus soignée. Ainsi les résultats obtenus par des JSB polymag Predator en 4.5 mm seront meilleurs que ceux des Gamo Match plats (portant assez mal leur nom au demeurant).

Par ailleurs, il est de notoriété publique que les plombs plats offrent un profil de découpe bien plus propre dans une cible en carton que les plombs pointus. Toutefois si les plombs pointus étaient plus précis, le féru de scoring n’aurait-il pas déjà sacrifié la lisibilité de son résultat au profit d’un meilleur groupement ? De fait, bien que n’étant pas interdit par le règlement, le plomb pointu n’est pourtant pas utilisé par les tireurs de compétition à l’air comprimé.

Cependant, il existe le plomb à profilage Field Target à qualité très qualitative pour les carabines à plombs PCP de forte puissances 40 joules , 105 joules …, ce plomb diabolo se classe généralement dans la gamme des plombs pointu ou plomb pointu à tête arrondi, mais il est une gamme à part , conçue pour les compétitions Benchrest entre 50 et 100 mètres .
Exemples: Plomb Fx Airguns , JSB Exact Jumbo.
Son profil lui permet un centre de gravité bien placé au centre , une chute moins rapide (comme par exemple si vous comparer une ogive de carabine 22 LR où le poids se situant à l’avant fait piquer du nez la balle), une faible précession (turbulence lors de la propulsion du projectile) en un mot le must pour les tireurs à l’air comprimé exigeants.

En conclusion, il sera donc vain de tenter de compenser une qualité de fabrication médiocre par l’adoption d’un profil pointu. Pour tirer le meilleur de son arme, la seule recette fonctionnant réellement sera toujours d’opter pour des projectiles de qualité supérieure, pointus ou non.