Carabine à plomb et Pistolet à plomb

L'actualitée du tir de loisirs en France

précision cible carabine a plomb

Quelle précision attendre d’une carabine à plombs ?

Bien que d’une puissance inférieure aux armes à feu, les armes à air comprimé peuvent se révéler d’excellents instruments de précision, pour peu que l’on sélectionne son matériel avec soin.

La puissance, ou plutôt l’énergie exprimée en joules, est un premier critère ; elle conditionne la portée précise du projectile que l’on pourrait situer aux alentours de 30 mètres pour une carabine 20 Joules de calibre 4.5 mm, les plus audacieux pouvant expérimenter les performances balistiques au-delà. Les modèles de puissance inférieure, 7.5 Joules ou 10 Joules comme par exemples: Crosman 1077 RepeatAir, Artemis LB600, sont à réserver aux distances inférieures ou égales à 15 mètres. Leur pouvoir perforant est de ce fait limité, mais elles conviennent parfaitement aux petites cours et jardins.

La qualité de fabrication de l’arme est un second critère à prendre en compte, car elle influence sensiblement la régularité de vos tirs et le diamètre de vos groupements. Les tireurs favorisent habituellement les carabines de fabrication européenne telles que Walther, Diana, ou encore Gamo car le soin apporté à l’usinage de leur canon est vecteur de précision. Nos essais l’ont régulièrement démontré : la carabine Diana 31 Panther peut grouper des plombs dans un diamètre de 35mm à 25 mètres, quand une Stoeger le fera dans un cercle de 7 à 9 cm. Les Walther LGV, LGU ou Terrus ne sont pas en reste !

Pour engager des cibles entre 50 et 100 mètres, il devient indispensable d’acquérir une carabine à air pré-comprimé PCP, et augmenter le calibre du plomb afin d’obtenir un projectile plus lourd et plus stable. On optera ainsi pour des carabines de 30 à 40 Joules et de calibre 5.5 mm, dans une large gamme de produits incluant des marques telles que Fx Airguns avec la célèbre Fx Airguns Bobcat ou la dernière Impact, Benjamin ou encore Kalibrgun. Equipées d’une bonne lunette de visée, les carabines PCP sont à même d’offrir un excellent niveau de précision de 50 à 100 mètres.

précision cible carabine a plomb

Précédent

Quelle lunette pour ma carabine à plombs ?

Suivant

Préjugés sur les plombs pointus

  1. Donc pcp pour 50 métres,
    j’aie une diana 7.5 joules (ressort)4.5mm je groupe jusqu’a 20 métres
    J’aie une crosman benjamen golden eagle piston 19 joules ,4.5mm je la trouve moins précises que la diana mais je groupe a 40 métres!
    Par contre le choix du plomb est trés important pour les deux,j’aie amélioré la détente de la Benjamen en mettant un ressort moins dur ,mais comme je viens de l’acquérir je ne l’aie pas encore en main ,je pense quelle peut faire encore de meilleurs groupements ,mais pour l’instant c’est que du bonheur avec son look

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén