Les carabines air comprimé mono-coup est un incontournable du tir de loisir : facile d’utilisation et rustique, elle est capable de belles performances en cibles quand certains paramètres sont réunis et de plusieurs journées ensoleillées de détente en famille ou entre amis.
Pour la plupart, ces armes partagent un mode de propulsion utilisant un piston que l’on arme en basculant le canon vers l’avant. Sous l’action d’un puissant ressort à spirales, le piston se déplace à l’intérieur du cylindre pour comprimer un volume d’air qui donnera au plomb sa vitesse. Il s’agit là d’un système robuste et fiable dans la mesure où l’acier est largement représenté.
Si la compression s’obtient souvent via la force d’un ressort à spirales, on voit apparaître depuis quelques années une alternative appelée vérin, piston ou ressort à gaz : la force motrice n’est plus produite par la tension de l’acier, mais par un tube étanche contenant un gaz comprimé (généralement de l’azote) qui se tend et se détend. On trouve des vérins au catalogue des fabricants d’airguns sous des appellations variées : Nitro Piston chez Crosman, IGT chez Gamo, N-Tec chez Diana ou encore Power Piston chez Black Ops. Plusieurs noms pour un même principe qui apporte son lot d’avantages : plus de souplesse, moins de vibrations et une compression plus durable qu’un ressort traditionnel. Vos oreilles apprécieront, mais également vos lunettes de visée qui conserveront leur réglage plus longtemps.
On note enfin l’existence de carabines à plombs mono coup fonctionnant à l’air pré-comprimé, ou PCP : plus sophistiquées mais plus fragiles, elles emportent avec elles une réserve d’air sous pression dans un cylindre, comme c’est le cas des Benjamin Discovery ou Maximus. En plus de générer des puissances élevées, le PCP est, en l’absence de pièces mobiles, le système le plus confortable et le plus régulier. Il ne vous reste plus qu’à pomper !
1 Pingback