La compression des pistolet à plombs

Le propos des pistolet à plombs est toujours de propulser un plomb diabolo à l’aide d’un souffle non pyrotechnique. Pour ce faire, différentes mécaniques peuvent être mises en œuvre, entraînant des variations de capacité et de puissance. Un panel riche que nous allons examiner ici.

On trouve tout d’abord le pistolet a plomb à CO2. La force propulsive prend alors la forme d’une capsule de 12g à usage unique, renfermant le gaz sous pression. Une fois mise en perce, cette capsule imprime aux plombs une énergie de 3 à 6 joules, suffisante pour un tir à courte distance (environ 8-10 mètres). On distinguera les répliques ludiques (Dan Wesson 715, Beretta M92 FS Umarex…) des modèles conçus pour le tir de précision (Crosman 2300 T, Artemis CP1…). Ces derniers seront aptes à réaliser de jolis cartons dans un cadre sportif.

On trouve ensuite les pistolets à canon basculant. Directement dérivés des carabines a plomb, ils utilisent le même système de cylindre à piston, où un ressort (voir un vérin) comprime brusquement le volume d’air lors du tir. Ils seront plus puissants (jusqu’à 7.5 joules), plus rustiques, et donc souvent plus appréciés pour le tir des nuisibles. De par leur chambre unique, ils s’avèrent également capables de tirer tous les profils de projectiles sans restriction de longueur.

Enfin on trouve les pistolets à air comprimé à plombs pneumatiques, vous offrant plusieurs puissances sur certains selon nombres de compression. Cette fois la force propulsive est constituée par un cylindre d’air solidaire de l’arme, que l’on vient comprimer par un système de pompe. La pompe est directement intégrée à l’arme (comme sur le Gamo PR45 ou le Crosman 1322) . Ces pistolets a plomb vont de 3 à 9 Joules.

4ème et dernier principe les modèles PCP .
Ils disposent d’un cylindre de gaz rempli soit avec du CO2 avec l’aide d’une bouteille  tampon ou de l’air pré comprimé à haute pression entre 200 à 300 bars à l’aide d’une pompe manuelle ou un bloc de plongée afin de transvaser . Le cylindre sert de réservoir, pour propulser les plombs, il ainsi possible de pouvoir jumelé sur ces modèles une répétition manuelle pour utiliser un chargeur multi-coups.
Ces pistolets à plombs vont de 3 à plus de 28 Joules et constituent le haut de gamme des armes à air (exemples FX Ranchero, Artemis PP700 W…).